Nos amis à plumes

Beaurecueil (France 13)

Sur ce site je vous présente quelques modestes photos d’oiseaux … (menu Mes galeries)

Ces petites bêtes sont présentes avec nous sans que nous en ayons vraiment conscience. Pourtant elles sont bien là, méfiantes (à juste titre) mais aussi curieuses. Elles sont néanmoins importantes pour l’équilibre global (cf l’expérience des chinois envahis d’insectes après avoir massacré les oiseaux « mangeurs des récoltes ») mais surtout nous font nous inquiéter quand nous n’entendons plus de chants, de cris ni de bruits d’ailes. Un profond silence dans la nature est souvent oppressant et nous ramène à de vieilles peurs ancestrales. Les chants d’oiseaux ou d’insectes, le bruit du vent nous rassurent …

La vie des oiseaux est très dure. Ils doivent se protéger des prédateurs à plein temps. Ceci suppose de leur part une vigilance constante. Ensuite quelque soit la température, ils leur faut trouver la nourriture et l’eau, en concurrence avec leurs propres semblables mais aussi les autres espèces. Enfin la reproduction nécessaire à la survie de l’espèce génère des tâches considérables. La construction d’un nid est un travail de forçat et quand les petits sont là, ils doivent du lever au coucher du soleil, sans jamais se reposer, alimenter les jeunes gloutons tout en assurant leur sécurité.

Alors il est nécessaire que chacun soit conscient de leur fragilité et que les éléments nécessaires à leur survie doivent être préservés : habitat, eau, nourritures naturelles, abris sont les basiques que nous devons préserver. Ils nous rendront au centuple nos quelques efforts par leur simple présence, leur observation respectueuse, leur bruits d’ailes et leurs chants. L’éducation de nos enfants autour de simples valeurs, pérennisera ces émotions. En consultant ces quelques photos, nous pouvons nous rendre compte de leur fragilité mais aussi de leur grâce … 

Beaurecueil (France 13)

One Reply to “Nos amis à plumes”

  1. C’est vrai que nous oublions la fragilité des oiseaux et leur présence « réelle » autours de nous quand dans le même temps on peut admirer leur beauté sur grand écran … à la demande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *